Daniel, voyageur portugais tombé sous le charme de l’Algérie

Daniel, voyageur portugais tombé sous le charme de l’Algérie

Paysages époustouflants, générosité, richesse culturelle… Pour Daniel Pinto, globe-trotter, l’Algérie se classe dans le top dix des pays qui l’ont le plus marqué

Daniel, 24 ans, a visité 93 pays. En février, il a coché la case du 94e en atterrissant en Algérie. Le voyageur d’origine portugaise y est resté pendant plus deux semaines, période durant laquelle il a pu parcourir les quatre coins du pays.

« J’ai atterri le 17 février à Oran », raconte le voyageur à MyAlgeria qui a visité la capitale de l’ouest, mais aussi Tlemcen, Mostaganem, Béchar, Timimoun, Adrar, Ghardaïa, Biskra, Skikda (el Goufi), ainsi que Batna, Constantine, Guelma, Alger et Tipaza.

Tout son parcours est documenté sur son compte Instagram suivi par plus de 21 500 personnes.

Daniel défie le vertige à Constantine (avec l’aimable autorisation de Daniel Pinto)
Daniel défie le vertige à Constantine (avec l’aimable autorisation de Daniel Pinto)


« J’ai aimé toutes les villes », assure Daniel. « Elles sont toutes différentes. Mais je pense que celle qui m’a le plus marqué est Timimoun. C’était différent. Dans cette ville, contrairement à celles du nord qui ont une touche européenne, j’ai senti que j’étais loin de l’Europe. »

Pour mettre sur pied son circuit, le voyageur dit avoir fait beaucoup de recherches sur Internet. « Je m’inspire aussi de mes amis voyageurs qui ont visité l’Algérie avant moi. Ils l’ont tous aimée. »

Ce qui a rendu le séjour de Daniel plus enrichissant, c’est aussi d’avoir fait le choix de séjourner chez les habitants dans chaque ville au lieu de dormir à l’hôtel. Pour trouver ses hôtes, le globe-trotter a utilisé l’application Couchsurfing qui assure un service d’hébergement de personne à personne.

« Ainsi j’ai pu rester avec des familles algériennes dans toutes les villes que j’ai visitées à l’exception de Taghit », précise-t-il.

« Submergé par l’émotion »

De retour à Londres où il réside, Daniel se rappelle son séjour en Algérie avec émotion. « Quand je repense à ce que les Algériens ont fait pour moi, je suis submergé par l’émotion », confie-t-il.

A Constantine, par exemple, raconte le voyageur, « un homme a remarqué mes tatouages et a deviné que j’étais étranger. Il est resté avec moi toute la journée et m’a fait visiter la ville. Nous sommes devenus amis et nous avons gardé contact. »

Le voyageur garde également une bonne impression des commerçants qui, dit-il, « ne [le] laissaient pas payer ». « En tant qu’Européen, je ne suis pas habitué à ça ! »

« Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point les Algériens ont été sympas avec moi. Cette hospitalité est impressionnante. »

Pour communiquer, Daniel affirme ne pas avoir eu de problèmes. « J’ai trouvé des Algériens qui parlaient anglais. Quant à moi, j’ai pu apprendre un peu de français durant mes voyages. »

Pour lui, l’Algérie « est certainement dans le top dix des pays que j’ai pu visiter », se confie le globe-trotter à MyAlgeria.

« J’avais une première impression positive de l’Algérie grâce à mes amis voyageurs qui l’ont visitée avant moi. Mais une fois sur place, je me suis rendu compte que c’était encore mieux que ce que je pensais. »

« L’Algérie a tout », complimente-t-il. « Elle a un peuple étonnant, la nourriture est parmi la meilleure que j’ai pu manger. Il y a les montagnes, le désert, les villes… »

 

Daniel, qui travaille actuellement pour une entreprise de voyage, espère non seulement revenir pour un second séjour, mais ambitionne aussi de développer le tourisme en Algérie.

« Je voudrais promouvoir le tourisme en Algérie et amener plus de personnes à visiter ce magnifique pays. J’y retournerai certainement. L’Algérie a tout pour devenir une référence touristique », assure le voyageur. 

Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins

Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins

Vous croisez des dépôts de déchets clandestins sur votre chemin et cela vous incommode ? Vous pourrez désormais le signaler en un clic ! Nadif (propre), une nouvelle application, permet aux citoyens de signaler les lieux où se développent les déchets anarchiques A l’initiative de l’Agence nationale des déchets (AND), l’application Nadif (propre) permet désormais […]

Rencontre avec Sara Berretima, la scénariste prodige d’El Dama (HakimTraidia)

Rencontre avec Sara Berretima, la scénariste prodige d’El Dama

Du talent pour l’écriture, de l’empathie pour sa société, du travail sans compter : après une carrière à l’international, la scénariste concentre ses projets sur l’Algérie    « Je suis née à Touggourt [au nord-est du Sahara], j’ai le bel âge et je m’épanouis chaque année davantage. Petite, je rêvais de me perdre dans l’immensité du désert […]

La première Coupe de la Ligue de beach soccer en juin à Tlemcen

La première Coupe de la Ligue de beach soccer en juin à Tlemcen

Le football sur sable s’invite à Tlemcen ! La plage de Marsa Ben M’hidi, dans la wilaya de Tlemcen, accueillera, les 16 et 17 juin 2023, la première Coupe de la Ligue de beach soccer La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, dans un communiqué, la tenue de la première Coupe de la Ligue […]

Le divertissement fait son festival à Alger

Le divertissement fait son festival à Alger

C’est une première en Algérie ! Un salon dédié aux jeux, à l’épanouissement et aux loisirs, sera organisé en juin au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger Prévu du 1er au 3 juin, au pavillon G de la Safex, aux Pins maritimes, le Salon international du jeu, de l’épanouissement et des loisirs, SIJELA, […]

error: Le contenu est protégé !!