Daniel, voyageur portugais tombé sous le charme de l’Algérie

Daniel, voyageur portugais tombé sous le charme de l’Algérie

Paysages époustouflants, générosité, richesse culturelle… Pour Daniel Pinto, globe-trotter, l’Algérie se classe dans le top dix des pays qui l’ont le plus marqué

Daniel, 24 ans, a visité 93 pays. En février, il a coché la case du 94e en atterrissant en Algérie. Le voyageur d’origine portugaise y est resté pendant plus deux semaines, période durant laquelle il a pu parcourir les quatre coins du pays.

« J’ai atterri le 17 février à Oran », raconte le voyageur à MyAlgeria qui a visité la capitale de l’ouest, mais aussi Tlemcen, Mostaganem, Béchar, Timimoun, Adrar, Ghardaïa, Biskra, Skikda (el Goufi), ainsi que Batna, Constantine, Guelma, Alger et Tipaza.

Tout son parcours est documenté sur son compte Instagram suivi par plus de 21 500 personnes.

Daniel défie le vertige à Constantine (avec l’aimable autorisation de Daniel Pinto)
Daniel défie le vertige à Constantine (avec l’aimable autorisation de Daniel Pinto)


« J’ai aimé toutes les villes », assure Daniel. « Elles sont toutes différentes. Mais je pense que celle qui m’a le plus marqué est Timimoun. C’était différent. Dans cette ville, contrairement à celles du nord qui ont une touche européenne, j’ai senti que j’étais loin de l’Europe. »

Pour mettre sur pied son circuit, le voyageur dit avoir fait beaucoup de recherches sur Internet. « Je m’inspire aussi de mes amis voyageurs qui ont visité l’Algérie avant moi. Ils l’ont tous aimée. »

Ce qui a rendu le séjour de Daniel plus enrichissant, c’est aussi d’avoir fait le choix de séjourner chez les habitants dans chaque ville au lieu de dormir à l’hôtel. Pour trouver ses hôtes, le globe-trotter a utilisé l’application Couchsurfing qui assure un service d’hébergement de personne à personne.

« Ainsi j’ai pu rester avec des familles algériennes dans toutes les villes que j’ai visitées à l’exception de Taghit », précise-t-il.

« Submergé par l’émotion »

De retour à Londres où il réside, Daniel se rappelle son séjour en Algérie avec émotion. « Quand je repense à ce que les Algériens ont fait pour moi, je suis submergé par l’émotion », confie-t-il.

A Constantine, par exemple, raconte le voyageur, « un homme a remarqué mes tatouages et a deviné que j’étais étranger. Il est resté avec moi toute la journée et m’a fait visiter la ville. Nous sommes devenus amis et nous avons gardé contact. »

Le voyageur garde également une bonne impression des commerçants qui, dit-il, « ne [le] laissaient pas payer ». « En tant qu’Européen, je ne suis pas habitué à ça ! »

« Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point les Algériens ont été sympas avec moi. Cette hospitalité est impressionnante. »

Pour communiquer, Daniel affirme ne pas avoir eu de problèmes. « J’ai trouvé des Algériens qui parlaient anglais. Quant à moi, j’ai pu apprendre un peu de français durant mes voyages. »

Pour lui, l’Algérie « est certainement dans le top dix des pays que j’ai pu visiter », se confie le globe-trotter à MyAlgeria.

« J’avais une première impression positive de l’Algérie grâce à mes amis voyageurs qui l’ont visitée avant moi. Mais une fois sur place, je me suis rendu compte que c’était encore mieux que ce que je pensais. »

« L’Algérie a tout », complimente-t-il. « Elle a un peuple étonnant, la nourriture est parmi la meilleure que j’ai pu manger. Il y a les montagnes, le désert, les villes… »

 

Daniel, qui travaille actuellement pour une entreprise de voyage, espère non seulement revenir pour un second séjour, mais ambitionne aussi de développer le tourisme en Algérie.

« Je voudrais promouvoir le tourisme en Algérie et amener plus de personnes à visiter ce magnifique pays. J’y retournerai certainement. L’Algérie a tout pour devenir une référence touristique », assure le voyageur. 

Disco Maghreb : raï forever !

Disco Maghreb : raï forever !

L’histoire du label Disco Maghreb, le Motown du raï, se confond avec la saga de ce genre musical algérien qui conquit la planète XXJ’achèteXX

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Invité par l’ambassade d’Italie en Algérie pour une masterclass et courtisé par l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, Ahmed, 26 ans, est devenu une référence dans la fabrication de la célèbre brioche traditionnelle italienne

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête !

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête ! 

Oran accueille du 25 juin au 5 juillet la 19e édition des Jeux méditerranéens. Des délégations de 26 pays sont attendues pour dix jours de sport et de fête Dernière ligne droite. A Oran, choisie le 27 août 2015 face à sa concurrente tunisienne Sfax, pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens, l’effervescence commence […]

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Un single et un clip : le monde vibre au nouveau son électro-raï de DJ Snake qui célèbre l’Algérie. Déjà culte « C’est trop l’Algérie ! » Le tout nouveau single de DJ Snake a visé les Algériens en plein cœur. Le clip officiel enregistrait ce mercredi 1er juin, moins de 24 heures après sa première diffusion, presque 2,5 […]

Soolking lors du concert à l’Apollo Theater de Harlem, le 13 mai 2022 (AFP/Angela Weiss)

Soolking à la conquête de l’Amérique

Soolking a franchi une nouvelle étape ce printemps avec une tournée nord-américaine, qui l’a mené de Montréal à Washington en passant par Chicago et le mythique Apollo Theater de Harlem  Pendant que son dernier tube aux accents merengue, Suavemente, atteignait une nouvelle fois les sommets des classements en France, le chanteur et rappeur algérien Soolking […]

error: Le contenu est protégé !!