A la découverte des merveilles des Aurès

A la découverte des merveilles des Aurès

Décédé le 14 juin 2020, le photographe Kaïs Djilali a signé les photographies d’un beau livre, Aurès, vivre la terre chaouie, paru en 2011 aux éditions Chihab

André Gide parlait ainsi du village d’El Kantara (Biskra) : « Nous passâmes dans cet éden deux jours paradisiaques, dont le souvenir n’a rien que de souriant et de pur. »
Paysage printanier à la sortie d’El Kantara sur la route de Biskra. L’origine du nom romain d’El Kantara, Calceus Herculis, vient d’une légende romaine affirmant que le défilé fut ouvert par un coup de pied ferme d’Héraclès qui fit creuser un passage dans la roche.
Un des plus jeunes baroudeurs de la troupe de l’Association auressienne de la fantazia. Il a 10 ans. Les baroudeurs sont initiés dès leur jeune âge à manier le fusil sous le regard de leurs pères pour perpétuer cette tradition ancestrale.
Le canyon du Ghoufi et ses habitations troglodytiques, au pied du Djebel Ahmar Khadou et dans l’oued El Abiod, tapissé de palmiers et de vergers verdoyants.Le canyon du Ghoufi et ses habitations troglodytiques, au pied du Djebel Ahmar Khadou et dans l’oued El Abiod, tapissé de palmiers et de vergers verdoyants.
Chott Gadaïne, zone humide naturelle où des milliers d’oiseaux migrateurs de diverses espèces tels que les grues, les oies, les tadornes, les sarcelles d’hiver, les souchets et les échasses viennent passer l’hiver.
Vestiges de l’ancien grenier collectif, près de l’oued El Abiod à M’Chounèche, qui surplombent un immense escarpement, non loin d’une palmeraie et du magnifique site d’Ifren.
Mohamed Demagh est un des plus grands artistes sculpteurs algériens, ami de Kateb Yacine et d’Issiakhem. Lauréat du Premier prix du Festival panafricain d’Alger en1969, il est décédé en 2018.
algerie-alger-casbah-myalgeria

« Raconte-moi La Casbah », voyage virtuel dans la cité antique

Remonter le temps et découvrir La Casbah d’Alger à ses heures de gloire. Arpenter ses ruelles et vivre ses traditions est désormais possible grâce à la réalité augmentée. Il suffit de vous rendre à la station de métro de la place des Martyrs pour vivre cette expérience immersive inédite « Raconte-moi La Casbah » est […]

Le mausolée de Sidi Abderrahmane At Thaâlibi prêt à accueillir les visiteurs

Les visiteurs de la Casbah d’Alger pourront désormais découvrir un nouveau site historique : le mausolée à l’effigie du penseur et théologien Sidi Abderrahmane At Thaâlibi, nouvellement rénové Edifié en 1611, le mausolée était à l’époque ottomane « une grande institution religieuse et sociale ». La restauration de ce site culturel et spirituel a été menée par […]

Le grèbe castagneux est un oiseau aquatique discret. Il aime s’installer sur les lacs, étangs, mares ou marais possédant une végétation assez dense sur ses rives (Wikipédia)

Huit espèces d’oiseaux aquatiques dans les zones humides de Béchar

Les zones humides de la wilaya de Béchar sont, pour les oiseaux de passage, un havre de paix unique, comme le montre le dernier recensement hivernal Le flamant rose, le tadorne casarca, le grèbe castagneux, le héron cendré, la foulque macroule, le grand cormoran, la sterne hansel et l’aigrette garzette ont été recensés cet hiver en Algérie par la Conservation […]

Une deuxième vie pour les arènes d’Oran

Une deuxième vie pour les arènes d’Oran

Monument incontournable à Oran, les arènes sont ouvertes aux visiteurs depuis 2019. Si elles n’accueillent plus de corridas, elles servent désormais de cadre à des événements sportifs et culturels.  

error: Le contenu est protégé !!