Dans les coulisses de l’histoire des Jeux panarabes

Dans les coulisses de l’histoire des Jeux panarabes

Ce 5 juillet est une date importante dans l’histoire du sport algérien ! L’Algérie réunit l’ensemble des pays membres de la Ligue arabe à l’occasion de la 15e édition des Jeux sportifs arabes, une compétition qui sillonne le monde arabe depuis 1976. Retour sur une épopée jalonnée de victoires

Cinq villes algériennes vibreront au rythme de la 15e édition des Jeux sportifs arabes qui se tiennent du 5 au 15 juillet 2023 à Alger, Oran, Constantine, Annaba, et Tipaza. Coïncidant avec le 61e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, cette compétition est placée sous le sceau de l’amitié et de la fraternité.

Ce rendez-vous sportif doit son existence à l’Egyptien Abderrahmane Hassan Azzam. En mars 1947, alors qu’il occupe le poste de secrétaire général de la Ligue arabe, ce diplomate propose de mettre sur pied des tournois sportifs des pays arabes.

L’Egyptien Abderrahmane Hassan Azzam
L’Egyptien Abderrahmane Hassan Azzam

Six ans plus tard, en 1953, l’Egypte accueille la première édition avec la participation de 8 pays dans 10 disciplines. C’est l’Egypte qui s’illustre alors en décrochant 142 médailles dont 77 en or.

Les Jeux sportifs arabes maintiennent un rythme régulier jusqu’à 1965. Le Liban (1957), le Maroc (1961) et l’Egypte (1965) organisent successivement les éditions suivantes.

Cette compétition connaît un arrêt de onze ans. Ce n’est qu’en 1976 que les Jeux panarabes reprennent. La Syrie sera le pays hôte de la 5e édition. Cette édition est marquée par la participation record de 17 disciplines auxquelles s’ajoute l’équitation organisée hors concours.

Un intérêt qui se confirme au fil des années

L’intérêt du monde arabe pour ces jeux n’a cessé de s’accroître au fil des années. Le nombre de pays participants et des athlètes démontre l’attachement à cette compétition.

De 1976 à 1985, le nombre d’athlètes participant aux compétitions des Jeux sportifs arabes connaît une augmentation importante. En 1976 à Damas (Syrie), 2 500 athlètes de 19 pays arabes prendront part à cette compétition et 3 000 athlètes en 1997 à Beyrouth. En 1999 à Amman, 4 000 athlètes prennent part à la 9e édition.

En 1985, c’est à Casablanca (Maroc) que se tient la 6e édition avec la participation de 17 pays arabes et de 5 000 athlètes. Une date marquée par la participation pour la première fois des femmes.

A partir de la 7e édition qui s’est déroulée à Damas en 1992, de plus en plus de pays arabes participent aux jeux sportifs. Lors de cette édition en Syrie, 19 pays arabes y participent. L’édition de 1997 à Beyrouth réunit 18 pays. En 1999 à Amman, 21 pays arabes y participent.

Une publication partagée par اتحاد اللجان الأولمبية الوطنية العربية (@uanoc_1976)

Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, l’ensemble des pays membres de la Ligue arabe, soit 22 pays, prennent part à la 10e édition qui s’est déroulée à Alger du 28 septembre au 8 octobre 2004.

En 2007, la 11e édition est organisée au Caire (Egypte) avec la participation de 22 pays et 1 700 athlètes et représentants. La 12e édition est organisée à Doha (Qatar) avec 21 pays en 2011.

L’édition de 2015 a été annulée, alors que celle de 2019 ne s’est pas tenue.

D’Alexandrie en 1953 à Alger en 2023, le parcours des Jeux sportifs arabes force l’admiration. Des athlètes de haut niveau ont enrichi le palmarès sportif de leur pays. Les pays hôtes ont fait de chaque édition une occasion pour renforcer l’unité des pays arabes.

La statue de Ali Betchine au Jardin d'essai d'El Hamma à Alger

Le raïs Ali Betchine, nouvelle star du Jardin d’essai à Alger

Ali Betchine eut un destin incroyable. Cet esclave italien qui devint commandant de la flotte algéroise et construisit une mosquée par amour méritait bien une statue. Vous la croiserez au Jardin d’essai à Alger… Les visiteurs de l’emblématique jardin algérois, le Jardin d’essai, peuvent désormais croiser au détour de leur promenade une nouvelle statue en […]

La mosquée Sidi Ghanem à Mila ©DR

Opération sauvegarde pour la mosquée Sidi Ghanem, premier lieu de culte musulman en Algérie

Pour connaître l’histoire de la première mosquée construite en Algérie, il faut remonter treize siècles en arrière. Une grande opération de restauration a été lancée pour sauvegarder celle qui est aussi classée deuxième mosquée d’Afrique du Nord Les travaux de restauration ont commencé à la mosquée Abou Mouhadjir Dinar, la toute première mosquée construite en […]

L’ex-première dame des Etats-Unis, Jackie Kennedy, aurait-elle un lien avec Mourad Raïs, grand corsaire d’Alger et de Salé (Wikipédia)

Jackie Kennedy et Humphrey Bogart descendants d’un célèbre corsaire algérois ?

Le fils de Mourad Raïs, corsaire d’Alger et de Salé (Maroc), s’est installé dans le Nouveau Monde il y a presque quatre siècles. On lui connaît une étonnante et illustre descendance   L’idée peut paraître incongrue, voire complétement fantasmée, mais plusieurs pistes historiques et généalogiques font le lien entre l’ex-Première dame des Etats-Unis, la star […]

Quand Alger imposa la cause palestinienne sur la scène internationale

Quand Alger imposa la cause palestinienne sur la scène internationale

Presque cinquante ans avant le sommet de la Ligue arabe qui se tient à Alger les 1er et 2 novembre, l’Algérie de Houari Boumediène avait accueilli le sixième sommet des chefs d’Etats arabes. Une rencontre qui mettait déjà la cause palestinienne au cœur des enjeux de l’époque

Les 15 grandes dates de l’histoire d’Oran

Les 15 grandes dates de l’histoire d’Oran

Fruit d’une collaboration entre Massinissa Ourabah, spécialiste du patrimoine, et Mohamed Afane, entrepreneur et porteur de plusieurs projets culturels (théâtre La Fourmi, restauration de la maison d’Yves Saint Laurent), l’ouvrage Oran, d’une époque à l’autre, nous plonge dans l’histoire passionnante de la capitale de l’ouest

error: Le contenu est protégé !!