« Raconte-moi La Casbah », voyage virtuel dans la cité antique

« Raconte-moi La Casbah », voyage virtuel dans la cité antique

Remonter le temps et découvrir La Casbah d’Alger à ses heures de gloire. Arpenter ses ruelles et vivre ses traditions est désormais possible grâce à la réalité augmentée. Il suffit de vous rendre à la station de métro de la place des Martyrs pour vivre cette expérience immersive inédite

« Raconte-moi La Casbah » est un espace numérique installé au deuxième étage de la station métro de la place des Martyrs. Là, se trouve un projet de mini-cinéma qui diffuse des vidéos numériques en trois dimensions sur La Casbah d’Alger.

Inauguré le 25 juillet dernier, ce projet est à l’initiative de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et un organisme privé, en charge d’assurer la réalisation.

« L’objectif de cette initiative est de mettre en valeur le référentiel culturel, historique et urbain de La Casbah et faire revivre ses us et coutumes, ainsi que tout le patrimoine matériel et immatériel qu’elle recèle », explique Khalil Dahmoun, le représentant de l’organisme privé chargé de cette initiative.

Cet espace numérique comprend deux parties, une salle équipée d’un grand écran contenant 20 sièges avec distribution de lunettes spéciales à chaque spectateur, et une autre, plus petite et ouverte, comprenant 5 chaises équipées de lunettes de réalité virtuelle.

La Casbah comme vous ne l’avez jamais vue !

Selon Khalil Dahmoun, les équipements numériques mis à la disposition des visiteurs permettent au spectateur d’accéder, pendant 8 minutes et à travers de nombreuses étapes, à l’architecture singulière de La Casbah d’Alger.

Il découvre ainsi les différentes stations historiques de La Casbah.

Cette visite virtuelle comprend également les nombreux monuments historiques qui font vivre cette cité millénaire.

La citadelle d’Alger (Dar es-Soltane), les mosquées, les thermes (hammams), les palais et autres édifices historiques seront aussi mis en valeur.

Ces projections cinématographiques numériques sont ouvertes au public et aux passagers de la station métro de la place des Martyrs à Alger tous les jours de 9h à 19h30.

Le mausolée de Sidi Abderrahmane At Thaâlibi prêt à accueillir les visiteurs

Les visiteurs de la Casbah d’Alger pourront désormais découvrir un nouveau site historique : le mausolée à l’effigie du penseur et théologien Sidi Abderrahmane At Thaâlibi, nouvellement rénové Edifié en 1611, le mausolée était à l’époque ottomane « une grande institution religieuse et sociale ». La restauration de ce site culturel et spirituel a été menée par […]

Le grèbe castagneux est un oiseau aquatique discret. Il aime s’installer sur les lacs, étangs, mares ou marais possédant une végétation assez dense sur ses rives (Wikipédia)

Huit espèces d’oiseaux aquatiques dans les zones humides de Béchar

Les zones humides de la wilaya de Béchar sont, pour les oiseaux de passage, un havre de paix unique, comme le montre le dernier recensement hivernal Le flamant rose, le tadorne casarca, le grèbe castagneux, le héron cendré, la foulque macroule, le grand cormoran, la sterne hansel et l’aigrette garzette ont été recensés cet hiver en Algérie par la Conservation […]

Une deuxième vie pour les arènes d’Oran

Une deuxième vie pour les arènes d’Oran

Monument incontournable à Oran, les arènes sont ouvertes aux visiteurs depuis 2019. Si elles n’accueillent plus de corridas, elles servent désormais de cadre à des événements sportifs et culturels.  

error: Le contenu est protégé !!