Le projet éco-urbain qui va transformer Annaba en ville cyclable
Initié par l’association Green Bike et soutenu par la ville, « Annaba Bike City » prévoit dans un premier temps la réalisation de cinq kilomètres de pistes cyclables
Un projet éco-urbain pilote baptisé « Annaba Bike City » verra le jour via la réalisation de cinq kilomètres de pistes cyclables, annonce l’APC de Annaba.
« Ces pistes cyclables seront réalisées à partir du centre-ville, à travers les voies parallèles au cour de la Révolution vers Sidi Brahim, à la sortie sud de la ville, et constitueront la base d’un projet modèle et ambitieux qui conduira la ville vers la modernisation et la citadinité », indique le président de l’APC, Youcef Chouchane, en marge d’une réunion consacrée à la présentation de ce projet initié par l’association locale Green Bike.
En plus de la réalisation d’un réseau de premières pistes cyclables à travers la ville, l’APC assurera, dans le cadre de la réalisation de ce projet, la création d’un jardin au niveau du rond-point du « Pont blanc » pour s’entraîner et pour encourager les enfants à faire du vélo, a aussi souligné le responsable.
La première partie de ces opérations à concrétiser englobe également la réalisation de quatre parkings à vélos, en plus de lieux de réparation.
D’ici à trois ans, 25 km de pistes cyclables
L’APC de Annaba prévoit « la réalisation de 25 km de pistes cyclables dans la ville d’ici à trois ans », précise Youcef Chouchane, qui souligne à cet égard « la nécessité d’impliquer les différents intervenants, notamment les opérateurs économiques, responsables, société civile et les notables de la ville dans ce projet pour relever le défi et faire de Annaba une ville cyclable ».
Au cours de cette rencontre consacrée à la présentation de ce projet, le responsable du projet au sein de l’association Green Bike, Nabil Guerfi, a évoqué les bienfaits de la pratique du vélo pour la santé et l’environnement et ses dimensions écologiques, environnementales et économiques.
Il a également abordé les aspects liés à la sensibilisation pour assurer l’interaction et l’implication des habitants de la ville, expliquant que les associations versées dans le domaine de l’environnement mèneront des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes et des professionnels pour la généralisation de l’utilisation du vélo.