La chef Yasmina Sellam remporte le premier prix du concours « Gourmand World Cookbook Awards »
La cuisine algérienne se distingue au prestigieux concours international « Gourmand World Cookbook Awards ». L’ouvrage de la chef Yasmina Sellam, Mémoire culinaire de l’Algérie, a remporté le premier prix à cette compétition qui s’est déroulée à Umea, en Suède
« Un plat, c’est l’histoire d’un terroir. D’une contrée. La richesse de la gastronomie en Algérie est le résultat du génie local et des empreintes des autres civilisations. » En partant sur les traces de plats, préparations, ingrédients et ustensiles utilisés en Algérie, l’Algérienne Yasmina Sellam a signé en 2022 un livre unique.
« Mémoire culinaire de l’Algérie – Histoire de recettes » a remporté le 28 mai le premier prix du concours international « Gourmand World Cookbook Awards » qui s’est tenu en Suède.
L’ouvrage «Mémoire culinaire de l’Algérie, histoire de recettes» de Yasmina Sellam est finaliste pour le Prix du concours international « Gourmand World Cookbook awards » (décérné en Suède). Le livre continent des anciennes recettes de l’Algérie connues ou oubliées et surtout… pic.twitter.com/fzsfD7bg3Z
— Nassira Belloula, نصيرة بلولة صحفية وكاتبة (@NBelloula) May 19, 2023
Publié en 2022 aux Editions Anep, le beau-livre de 110 pages est le résultat d’un riche travail de documentation sur l’histoire de l’alimentation.
Le livre de Yasmina Sellam fait voyager le lecteur dans l’histoire de l’art culinaire algérien. L’auteur s’intéresse aux plus anciens ustensiles découverts sur les quelques écrits et recherches disponibles qui renseignent sur l’alimentation des Numides ou sur l’héritage omeyyade, abbasside, andalou ou encore ottoman.
En matière de recettes, l’auteure propose les plus anciennes réalisations connues de l’art culinaire algérien comme « le poulet à la numide » et « les dattes farcies », citées par Apicius, figure de la haute société romaine, millionnaire amateur de plaisirs.
On y lit également des résumés d’écrits antiques sur l’art culinaire, à l’exemple des tablettes babyloniennes datées de 400 ans avant notre ère, considérées comme les premiers documents culinaires, et qui donnent des « recettes réalisables de nos jours ».
Yasmina Sellam cite dans son ouvrage Ibrahim Ibn El Mahdi, l’auteur de Kitab Al Tabkh, premier livre de cuisine en langue arabe.
Les Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. La compétition est gratuite et ouverte à toutes les langues.
Ingénieur agronome de formation et enseignante à l’Ecole normale supérieure, Yasmina Sellam a ouvert sa table d’hôtes en 2011, Dar Djeddi, après sa retraite, avec l’objectif de faire connaître la cuisine traditionnelle typiquement algérienne.
Membre du jury du concours « Master Chef Algérie » pendant trois saisons, elle intervient également dans de nombreuses émissions télévisées pour transmettre un patrimoine culinaire méconnu ou oublié et une cuisine saine basée sur des connaissances académiques.