La chef Yasmina Sellam remporte le premier prix du concours « Gourmand World Cookbook Awards »

La chef Yasmina Sellam remporte le premier prix du concours « Gourmand World Cookbook Awards »

La cuisine algérienne se distingue au prestigieux concours international « Gourmand World Cookbook Awards ». L’ouvrage de la chef  Yasmina Sellam, Mémoire culinaire de l’Algérie, a remporté le premier prix à cette compétition qui s’est déroulée à Umea, en Suède

« Un plat, c’est l’histoire d’un terroir. D’une contrée. La richesse de la gastronomie en Algérie est le résultat du génie local et des empreintes des autres civilisations. » En partant sur les traces de plats, préparations, ingrédients et ustensiles utilisés en Algérie, l’Algérienne Yasmina Sellam a signé en 2022 un livre unique.

« Mémoire culinaire de l’Algérie – Histoire de recettes » a remporté le 28 mai le premier prix du concours international « Gourmand World Cookbook Awards » qui s’est tenu en Suède.

 

Publié en 2022 aux Editions Anep, le beau-livre de 110 pages est le résultat d’un riche travail de documentation sur l’histoire de l’alimentation.

Le livre de Yasmina Sellam fait voyager le lecteur dans l’histoire de l’art culinaire algérien. L’auteur s’intéresse aux plus anciens ustensiles découverts sur les quelques écrits et recherches disponibles qui renseignent sur l’alimentation des Numides ou sur l’héritage omeyyade, abbasside, andalou ou encore ottoman.

En matière de recettes, l’auteure propose les plus anciennes réalisations connues de l’art culinaire algérien comme « le poulet à la numide » et « les dattes farcies », citées par Apicius, figure de la haute société romaine, millionnaire amateur de plaisirs.

La chef Yasmina Sellam remporte le premier prix du concours « Gourmand World Cookbook Awards »
La chef Yasmina Sellam remporte le premier prix du concours « Gourmand World Cookbook Awards »
© DR

On y lit également des résumés d’écrits antiques sur l’art culinaire, à l’exemple des tablettes babyloniennes datées de 400 ans avant notre ère, considérées comme les premiers documents culinaires, et qui donnent des « recettes réalisables de nos jours ».

Yasmina Sellam cite dans son ouvrage Ibrahim Ibn El Mahdi, l’auteur de Kitab Al Tabkh, premier livre de cuisine en langue arabe.

Les Gourmand Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et du vin. La compétition est gratuite et ouverte à toutes les langues.

Ingénieur agronome de formation et enseignante à l’Ecole normale supérieure, Yasmina Sellam a ouvert sa table d’hôtes en 2011, Dar Djeddi, après sa retraite, avec l’objectif de faire connaître la cuisine traditionnelle typiquement algérienne.

Membre du jury du concours « Master Chef Algérie » pendant trois saisons, elle intervient également dans de nombreuses émissions télévisées pour transmettre un patrimoine culinaire méconnu ou oublié et une cuisine saine basée sur des connaissances académiques.

algerie-alger-casbah-myalgeria

« Raconte-moi La Casbah », voyage virtuel dans la cité antique

Remonter le temps et découvrir La Casbah d’Alger à ses heures de gloire. Arpenter ses ruelles et vivre ses traditions est désormais possible grâce à la réalité augmentée. Il suffit de vous rendre à la station de métro de la place des Martyrs pour vivre cette expérience immersive inédite « Raconte-moi La Casbah » est […]

Le mausolée de Sidi Abderrahmane At Thaâlibi prêt à accueillir les visiteurs

Les visiteurs de la Casbah d’Alger pourront désormais découvrir un nouveau site historique : le mausolée à l’effigie du penseur et théologien Sidi Abderrahmane At Thaâlibi, nouvellement rénové Edifié en 1611, le mausolée était à l’époque ottomane « une grande institution religieuse et sociale ». La restauration de ce site culturel et spirituel a été menée par […]

Le grèbe castagneux est un oiseau aquatique discret. Il aime s’installer sur les lacs, étangs, mares ou marais possédant une végétation assez dense sur ses rives (Wikipédia)

Huit espèces d’oiseaux aquatiques dans les zones humides de Béchar

Les zones humides de la wilaya de Béchar sont, pour les oiseaux de passage, un havre de paix unique, comme le montre le dernier recensement hivernal Le flamant rose, le tadorne casarca, le grèbe castagneux, le héron cendré, la foulque macroule, le grand cormoran, la sterne hansel et l’aigrette garzette ont été recensés cet hiver en Algérie par la Conservation […]

Une deuxième vie pour les arènes d’Oran

Une deuxième vie pour les arènes d’Oran

Monument incontournable à Oran, les arènes sont ouvertes aux visiteurs depuis 2019. Si elles n’accueillent plus de corridas, elles servent désormais de cadre à des événements sportifs et culturels.  

error: Le contenu est protégé !!