Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête ! 

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête ! 

Oran accueille du 25 juin au 5 juillet la 19e édition des Jeux méditerranéens. Des délégations de 26 pays sont attendues pour dix jours de sport et de fête

Dernière ligne droite. A Oran, choisie le 27 août 2015 face à sa concurrente tunisienne Sfax, pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens, l’effervescence commence à se sentir

La commission de coordination (COMCO) du Comité international des Jeux méditerranéens et le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens, réunis le 5 mai, à 50 jours de l’événement, s’étaient déclarés « très satisfaits » de l’avancement des travaux d’organisation.

« Nous avons rattrapé un petit retard sur les infrastructures et l’acheminement de l’équipement et nous sommes désormais entrés dans la phase finale des préparations », avaient-ils déclaré.

L’événement sportif le plus important du bassin méditerranéen réunira cette année des athlètes venant de 26 pays. Les compétitions se dérouleront dans 24 sites dont le complexe olympique d’Oran, avec une capacité d’accueil de 45 000 supporteurs. 

« La compétition se déroulera sur 24 sites répartis sur le complexe, en plus de la piscine olympique, des salles où se dérouleront les matchs de basket, de volley et de handball ainsi que les terrains de tennis, entre autres », précise à MyAlgeria Mourad Boutadjine, président de la commission communication, médias et presse.

Les athlètes seront logés dans le village méditerranéen, d’une superficie de 39 hectares, à l’est de la ville, à 20 km de l’aéroport international, 10 km de la gare ferroviaire, et à 2,5 km du complexe olympique. Il contient plus de 2200 chambres, quatre restaurants et 55 bureaux médicaux dédiés aux délégations.

Pour assurer les entraînements des athlètes, le village méditerranéen dispose de trois stades ainsi que cinq salles omnisports, quatre zones de loisirs, et on y retrouve également un théâtre, le « théâtre d’Athènes ».

Les douze comités d’organisation feront appel à des étudiants volontaires, impliqués dans l’organisation et la gestion des compétitions, ajoute Mourad Boutadjine.

« Si je prends comme exemple la commission dont je suis en charge, nous ferons appel à des étudiants qui seront affectés au centre de presse du complexe olympique pour la réalisation de la revue des Jeux, réalisée chaque soir et diffusée le lendemain matin auprès des 24 sites du complexe olympique, du village méditerranéen et des 32 hôtels qui accueilleront notamment les équipes médias », poursuit-il.

Une application pour suivre les Jeux

En plus de la revue des Jeux, une application a été mise en place afin de suivre l’actualité de cet événement.

« D’autres étudiants seront admis en bénévoles par les onze autres commissions d’organisation », précise Mourad Boutadjine, « 80% des étudiants viennent des universités d’Oran et des wilayas environnantes, tandis que 20% sont des étudiants d’autres wilayas du pays, donnant ainsi un cachet national à l’initiative ».

Les volontaires seront aussi logés dans le village méditerranéen où une zone leur a été réservée.  

Les Oranais attendent avec impatience le début de la fête. « Cet événement ne peut être que bénéfique pour la ville d’Oran », affirme Djalel, propriétaire de l’agence de voyage et de tourisme La Caravelle.

« On sent la métamorphose », s’enthousiasme l’entrepreneur. « Les infrastructures inaugurées pour l’occasion, notamment le complexe olympique et le village méditerranéen, apporteront un plus à la capitale de l’ouest. La ville d’Oran est déjà très attractive durant la saison estivale, mais les Jeux pourraient dynamiser un peu plus le tourisme », analyse Djalel. 

Cet enthousiasme est partagé par Leila, propriétaire du concept store Dar d’Art à Akid Lotfi. Pour l’artisane, les Jeux méditerranéens seront une occasion de « mettre en lumière son travail après deux années de pandémie ». 

« Les artisans sont très optimistes. De nombreux événements se préparent autour des Jeux. Des expositions seront organisées par la Chambre d’artisanat, les concepts stores et même les galeries privées », explique Leila à MyAlgeria. 

Promotion de la culture oranaise

Mohamed Afane, patron de l’ensemble hôtelier Liberté, à l’origine du premier théâtre privé en Algérie, La Fourmi, espère promouvoir la culture oranaise durant les dix jours de compétition. Dimanche 26 juin, il fera d’ailleurs coïncider avec les Jeux l’inauguration de la maison natale d’Yves Saint Laurent, qu’il a rachetée pour la transformer en musée et école de création pour les jeunes Algériens. 

« On compte faire de la maison un lieu de mémoire pour restaurer ce pan d’histoire peu connu des Oranais et des Algériens, puisque Yves Saint Laurent est né et a grandi à Oran. Et c’est dans celle ville qu’il a exploité son génie. Ce sera un hommage à l’artiste, fils d’Oran », explique à MyAlgeria Youcef Fernande, architecte et chef de projet pour Liberté. 

Les trois hôtels de la chaîne Liberté ont été complètement réservés pour héberger une partie de la délégation et des journalistes. 

«Nous espérons et nous croyons que cette édition sera une réussite pour la ville d’Oran et pour la promotion de la culture oranaise à travers le monde ! »

Disco Maghreb : raï forever !

Disco Maghreb : raï forever !

L’histoire du label Disco Maghreb, le Motown du raï, se confond avec la saga de ce genre musical algérien qui conquit la planète XXJ’achèteXX

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Invité par l’ambassade d’Italie en Algérie pour une masterclass et courtisé par l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, Ahmed, 26 ans, est devenu une référence dans la fabrication de la célèbre brioche traditionnelle italienne

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Un single et un clip : le monde vibre au nouveau son électro-raï de DJ Snake qui célèbre l’Algérie. Déjà culte « C’est trop l’Algérie ! » Le tout nouveau single de DJ Snake a visé les Algériens en plein cœur. Le clip officiel enregistrait ce mercredi 1er juin, moins de 24 heures après sa première diffusion, presque 2,5 […]

Soolking lors du concert à l’Apollo Theater de Harlem, le 13 mai 2022 (AFP/Angela Weiss)

Soolking à la conquête de l’Amérique

Soolking a franchi une nouvelle étape ce printemps avec une tournée nord-américaine, qui l’a mené de Montréal à Washington en passant par Chicago et le mythique Apollo Theater de Harlem  Pendant que son dernier tube aux accents merengue, Suavemente, atteignait une nouvelle fois les sommets des classements en France, le chanteur et rappeur algérien Soolking […]

Sur près de 100 joueurs adhérents à Hockey Algeria, 20 ont été sélectionnés pour représenter l’Algérie à la Development Cup (Twitter/@Hockey_Algeria)

« Une équipe surprenante ! » : les Algériens s’illustrent en hockey sur glace

Les bons résultats obtenus par l’équipe algérienne de hockey sur glace lors de la troisième édition de la Development Cup, début mai en Allemagne, suscitent l’espoir de voir ce sport progresser en Algérie « C’est une prestation très surprenante ! » Harond Litim, le coach franco-algérien de l’équipe algérienne de hockey sur glace, n’en revient toujours pas. […]

error: Le contenu est protégé !!