Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins
Vous croisez des dépôts de déchets clandestins sur votre chemin et cela vous incommode ? Vous pourrez désormais le signaler en un clic ! Nadif (propre), une nouvelle application, permet aux citoyens de signaler les lieux où se développent les déchets anarchiques
A l’initiative de l’Agence nationale des déchets (AND), l’application Nadif (propre) permet désormais à chaque citoyen de contribuer à la lutte contre la prolifération des déchets anarchiques.
« L’objectif de cette application est de faciliter les signalements des déchets par le biais du téléphone en prenant une photo avec la localisation géographique automatique du point signalé pour permettre aux services locaux de prendre les mesures nécessaires à leur élimination en coordination avec les services compétents de la commune ou ceux relevant des entreprises publiques et privées en charge de la collecte et du transport des déchets », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire
Comment ça marche ?
En téléchargeant l’application sur Google Play Store, l’utilisateur doit choisir la langue (français, anglais, arabe), introduire son numéro de téléphone, sa date de naissance, sa situation professionnelle et le nom de sa commune.
Pour faire un signalement, l’application donne la possibilité de prendre une photo de l’endroit où se trouvent les déchets anarchiques. Ensuite, il faut préciser la nature du signalement : défaut de collecte ou point noir.
La dernière étape consiste à mentionner la nature du déchet, à savoir déchets internes ou déchets végétaux. Une fois que toutes ces informations sont mentionnées, l’utilisateur peut envoyer son rapport de signalement.
Cette opération permettra au service des daïras, circonscriptions administratives et wilayas, de suivre la prise en charge des requêtes déposées par les citoyens.
Des dispositions pour sensibiliser les citoyens
Le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets en Algérie est en pleine expansion. Les services du registre du commerce ont recensé, au 24 mai 2023, 714 opérateurs économiques activant dans le domaine.
Du côté de la tutelle, Fazia Dahleb, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, a annoncé, au mois de mai, la création d’une commission interministérielle qui sera chargée de la mise en place d’un plan national de recyclage et de valorisation des déchets. Ce plan sera présenté prochainement au gouvernement.
Une autre initiative sera également lancée. Il s’agit de l’introduction de la gestion des déchets en faveur des commerçants ambulants, selon la sous-directrice chargée des activités commerciales et des métiers réglementés au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Siham Boukrit.
En 2022, la wilaya d’Alger a lancé une unité motocycliste chargée de signaler les infractions aux règles d’hygiène et de gestion urbaine à travers l’ensemble des communes.