La neige révèle la beauté des paysages algériens
Depuis la fin du mois de novembre, des chutes de neige ont touché plusieurs reliefs du nord du pays au-delà de 900 mètres, dévoilant les magnifiques paysages qu’offre la nature en hiver
D’importantes quantités de neige ont recouvert les hauteurs de la station de Tikjda et sa belle forêt de cèdres (au nord-est de Bouira) attirant un grand nombre de visiteurs.
L'Algérie sous la neige est encore plus belle 😍
Chréa et bien sur la majestueuse Djurdjura #Algérie #Winter pic.twitter.com/iNi8BbOPiL— Houda May (@Ex_May_N_H) November 28, 2021
« Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter. Les familles aiment se rendre à Tikjda en cette période de neige et nombre d’entre elles ont réservé des chambres dans notre centre pour passer quelques jours et profiter des beaux paysages emmitouflés dans un manteau blanc », souligne Mohamed-Ameziane Belkacemi, le chargé de communication du Centre national des sports et des loisirs de Tikjda.
🔷 Chutes de neige sur Chréa et Tikjda Algérie🇩🇿♥️ pic.twitter.com/OzOlgNVyxV
— AF (@fz80912356) November 28, 2021
Les réservations des chambres se font par mail et par téléphone, précise le responsable, ajoutant que l’établissement est « mobilisé H24 pour satisfaire les demandes des visiteurs en matière d’hébergement, de restauration ainsi qu’en loisirs et détente ».
Les amoureux de ski affluent aussi vers Tikjda, notamment pour le massif de l’Akouker, pendant que d’autres visiteurs préfèrent randonner aux alentours de la station, certains poussant vers le Chalet du Kef ou jusqu’au lac Agoulmim.
À Tipaza, la neige a recouvert les hauteurs de Sidi Semiane, à l’ouest de la wilaya, à la grande joie des habitants de cette région à vocation agricole, qui n’avaient pas vu de neige depuis quatre ans.
Il a neigé à Batna .. Voici des photos prises aujourd'hui de cette sublime nature .. 😍😍
📸 H Benmokhtar #Algérie #Winter pic.twitter.com/jQuL4EBJrk
— Houda May (@Ex_May_N_H) November 27, 2021
Les agriculteurs de la région se disent particulièrement « optimistes » devant ces importantes chutes de neige qui suivent les abondantes pluies enregistrées ces dernières semaines.
📍L'Atlas Blidéen sous la neige ❄
➡️ Chrea, Wilaya de Blida 🇩🇿 pic.twitter.com/1Wq7IodWZY
— ▫️ 𝐓𝐈𝐋𝐀𝐖𝐈𝐍 ▫️ (@TilawinNT) November 29, 2021
Plus près d’Alger, les hauteurs de l’Atlas blidéen, à Chréa et Timezguida, ont également renoué avec les chutes de neige, jusqu’à 10 cm par endroits. Une bonne nouvelle puisque la neige va venir renforcer les nappes souterraines, dont le niveau avait beaucoup baissé l’été dernier. Ces nappes constituent la plus importante source d’alimentation en eau potable de la région.