Mourad, le photographe qui regarde les animaux dans les yeux

Mourad, le photographe qui regarde les animaux dans les yeux

Il est professeur d’arts plastiques, mais consacre ses week-ends et ses vacances à photographier la nature : Mourad Harzallah parcourt tout le pays, arpente selon les saisons déserts ou zones humides, et au hasard des rencontres, immortalise la faune algérienne

Le sourire du macaque de Barbarie

Le sourire du macaque de Barbarie

Le macaque de Barbarie (Macaca sylvanus), seul singe à l’état sauvage en Algérie et au Maroc, est classé parmi les espèces menacées de la liste rouge de l’IUCN.

En Algérie, on trouve encore des populations isolées dans les gorges de la Chiffa (au pied de l’Atlas tellien), dans le Djurdjura, à Tikjda, Akfadou, Béjaïa, dans le Gouraya, à Yakouren, Kherrata, Darguina, Taza, Aït Allouane, Guerrouche et la chaîne des Babors. 

« Cette femelle était très méfiante, car elle portait son bébé sur le dos », se souvient Mourad. « Malgré cela, j’aime beaucoup son expression et son regard, tout comme la lumière qui éclaire son pelage. »

L’araignée aux pattes de velours

L’araignée aux pattes de velours

Cette araignée bien grasse et bien velue appartient à la petite famille des Eresidae, genre Eresus, que l’on appelle de façon très élégante en anglais « velvet spider » en raison de la texture de son corps, proche du velours.

« Alors que le mâle est coloré, la femelle, comme sur cette photo, est toute noire et plus grosse », précise Mourad. Très répandue sur tout le continent – elle a été prise en photo du côté de Bordj Bou Arreridj – elle est aussi reconnaissable à ses pattes robustes et à la toile qu’elle tisse au sol, en forme de tube.

Huppe fasciée aérodynamique

Huppe fasciée aérodynamique

Cette huppe fasciée (Upupa epops) a été prise en vol, à AïnTaghrout. Son plumage roux, sa queue noire barrée de blanc, sa grande huppe et son bec courbé la rendent tout de suite reconnaissable.

En Afrique, on la trouve au Maghreb et dans une bande subsaharienne continue du Sénégal à la Somalie et au Kenya. Si elle n’est pas menacée, l’appauvrissement de son écosystème entraîne une baisse régulière des populations.

Un lézard sous le soleil du Sahara

Un lézard sous le soleil du Sahara

Ce gros « lézard », un Agama tassiliensis, rencontré au sud de Djanet, est endémique du Tassili n’Ajjer et du Hoggar – mais selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), on peut aussi le trouver en Libye, au Niger et au Tchad, dans les habitats rocheux et les régions montagneuses.

Sur cette photo, il fait ce qu’il préfère : se prélasser au soleil avant de s’abriter dans les creux des rochers, à la nuit tombée.

Le renard roux à l’heure de la sieste

Le renard roux à l’heure de la sieste

« Nous avons trois sortes de renards en Algérie : le renard roux (Vulpes vulpes), comme sur cette photo, le renard famélique (Vulpes rueppellii) et le fennec (Vulpes zerda). J’ai pris celui-ci en photo près de Sétif. Je me promenais dans la forêt quand je suis tombé sur un terrier. Mais il a fallu que je revienne plusieurs fois, plusieurs jours, pour avoir la chance de tomber sur les parents et leurs renardeaux», raconte Mourad à MyAlgeria.

Le renard roux est très répandu en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, et il s’est développé au début du XXe siècle en Afrique du Nord et en Australie où il a été introduit par les chasseurs.

Une souris, ça trompe énormément

Une souris, ça trompe énormément

Ce petit rat à trompe (Petrosaltator rozeti), que l’on appelle souris-éléphant en arabe, ne se trouve qu’en Afrique du Nord, du Maroc à la Libye, dans les zones semi-désertiques et en haute montagne.

« Je l’ai trouvée près de Mécheria. Alors que je suivais une vipère, je suis tombé nez à nez avec elle entre deux rochers », se souvient Mourad. Ce petit insectivore est une espèce peu connue car peu étudiée.

Un chouette regard

Un chouette regard

« Même si mon oiseau préféré est la Sittelle kabyle (Sitta ledanti), que l’on ne trouve qu’en Kabylie, j’aime photographier tous les oiseaux, comme ici la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), qui aime les zones ouvertes, comme les champs, où elle peut détecter ses proies », souligne le photographe.

Cette chouette au regard hypnotique, qui aime nicher dans les cavités des arbres (comme sur la photo), doit son nom à la déesse grecque de la connaissance et de la sagesse.

Opération camouflage pour la rainette

Opération camouflage pour la rainette

Prise en gros plan, cette rainette méridionale (Hyla meridionalis), trouvée à Akfadou, a l’air énorme mais « en réalité, c’est une toute petite grenouille », précise Mourad.

Sa capacité d’adaptation à de nombreux habitats, même dégradés, la protège pour l’instant. Elle aime les arbres et les arbustes à proximité d’une source d’eau : de la végétation bien verte au milieu de laquelle elle peut… passer inaperçue !

Une faim de loup

Une faim de loup

Le loup doré africain (Canis lupaster), un cousin du chacal et du loup gris, est uniquement recensé en Afrique du Nord et sur une partie de l’Afrique centrale. En Algérie, on le rencontre dans le Djurdjura.

« Je me promenais quand il est venu vers moi. Il avait faim et pensait sans doute que je pourrais lui donner à manger », témoigne le photographe.

Un bourdon au henné

Un bourdon au henné

« Contrairement à un être humain, un oiseau ou un insecte n’obéit pas aux consignes du photographe ! Dès qu’il nous voit, il s’enfuit. Les photos sont toujours un peu volées. Ici, un bourdon roux de Bordj Bou Arreridj. » Le bourdon roux, l’autre nom du bourdon des champs (Bombus pascuorum), est reconnaissable à cette touffe de poils roux ébouriffés sur le haut du thorax.

 

Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins

Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins

Vous croisez des dépôts de déchets clandestins sur votre chemin et cela vous incommode ? Vous pourrez désormais le signaler en un clic ! Nadif (propre), une nouvelle application, permet aux citoyens de signaler les lieux où se développent les déchets anarchiques A l’initiative de l’Agence nationale des déchets (AND), l’application Nadif (propre) permet désormais […]

Rencontre avec Sara Berretima, la scénariste prodige d’El Dama (HakimTraidia)

Rencontre avec Sara Berretima, la scénariste prodige d’El Dama

Du talent pour l’écriture, de l’empathie pour sa société, du travail sans compter : après une carrière à l’international, la scénariste concentre ses projets sur l’Algérie    « Je suis née à Touggourt [au nord-est du Sahara], j’ai le bel âge et je m’épanouis chaque année davantage. Petite, je rêvais de me perdre dans l’immensité du désert […]

La première Coupe de la Ligue de beach soccer en juin à Tlemcen

La première Coupe de la Ligue de beach soccer en juin à Tlemcen

Le football sur sable s’invite à Tlemcen ! La plage de Marsa Ben M’hidi, dans la wilaya de Tlemcen, accueillera, les 16 et 17 juin 2023, la première Coupe de la Ligue de beach soccer La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, dans un communiqué, la tenue de la première Coupe de la Ligue […]

Le divertissement fait son festival à Alger

Le divertissement fait son festival à Alger

C’est une première en Algérie ! Un salon dédié aux jeux, à l’épanouissement et aux loisirs, sera organisé en juin au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger Prévu du 1er au 3 juin, au pavillon G de la Safex, aux Pins maritimes, le Salon international du jeu, de l’épanouissement et des loisirs, SIJELA, […]

error: Le contenu est protégé !!