« Une équipe surprenante ! » : les Algériens s’illustrent en hockey sur glace
Les bons résultats obtenus par l’équipe algérienne de hockey sur glace lors de la troisième édition de la Development Cup, début mai en Allemagne, suscitent l’espoir de voir ce sport progresser en Algérie
« C’est une prestation très surprenante ! » Harond Litim, le coach franco-algérien de l’équipe algérienne de hockey sur glace, n’en revient toujours pas. « Nous avons fait face à des équipes disposant de structures de préparation et à des joueurs qui s’entraînent tout au long de l’année, comme le Portugal que nous avons battu 9 à 1, ou l’Irlande avec laquelle nous avons fini à égalité. »
Lors du tournoi international Development Cup, qui a opposé du 4 au 7 mai à Füssen, en Allemagne, six pays – l’Algérie, l’Andorre, la Colombie, l’Irlande, le Liechtenstein et le Portugal –, la Colombie a remporté le titre tandis que l’Algérie s’est classée à la quatrième place.
Très heureux de voir le développement de nombreux sports en Algérie. Débuts sur les chapeaux de roues pour nos vaillants représentants @Hockey_Algeria qui suivent les pas de nos téméraires @algerie_rugby qu’on souhaite voir en France en 2023. Bravo à ces champions et courage 🙏 https://t.co/i2v9Q5xsik
— Bennaceriste (@MMassrali) May 5, 2022
Sur près de 100 joueurs adhérents à Hockey Algeria, 20 ont été sélectionnés pour représenter le pays à ce tournoi. « Nous nous sommes tous réunis en France pour un long week-end d’entraînement. A ce moment-là, on pouvait déjà constater à quel point l’équipe était surprenante », souligne Harond Litim, 44 ans, professionnel de hockey sur glace depuis l’âge de 18 ans.
« Notre premier tournoi officiel »
Il s’agit du premier tournoi officiel auquel a pris part Hockey Algeria, l’association algérienne de hockey sur glace et inline, depuis sa fondation en 2008.
« Nous avons déjà participé à des compétitions internationales, à l’image de la Coupe arabe à Abou Dhabi, mais il s’agit de notre premier tournoi officiel depuis notre adhésion à la Fédération internationale de hockey sur glace en 2019 », précise le président de Hockey Algeria, Karim Kerbouche.
Karim Kerbouche, un Algéro-Anglais passé par la ligue anglaise, espère développer davantage ce sport en Algérie.
« J’ai toujours voulu jouer pour le drapeau algérien. J’ai par la suite découvert que d’autres joueurs d’origine algérienne avaient la même ambition. Nous sommes désormais près d’une centaine de binationaux membres de Hockey Algeria, mais il faudrait que nous puissions nous entraîner en Algérie », indique-t-il.
« L’Algérie a tout à gagner dans ce sport. Avoir une patinoire homologuée en Algérie débloquerait les choses et nous permettrait d’avoir des sponsors. Il faut montrer que l’Algérie est forte dans tous les domaines »
– Harond Litim, coach de l’équipe algérienne
Dans l’espoir de développer cette discipline en Algérie, Karim Kerbouche a créé le club Alger Corsaires en 2016 et ambitionne d’exploiter la patinoire du Park Mall à Sétif pour former de jeunes athlètes. Un projet qui a été freiné par la pandémie du covid-19, mais qu’il espère voir redémarrer.
« Je vois cela comme un pont. De jeunes Algériens pourraient être formés dans une école à Park Mall avant de rejoindre le club d’Alger Corsaires puis de progresser en tant que membres de l’équipe nationale », espère le sportif.
« L’Algérie a tout à gagner dans ce sport », renchérit Harond Litim. « Pour l’instant, nous nous autofinançons, mais avoir une patinoire homologuée en Algérie débloquerait les choses et nous permettrait d’avoir des sponsors », analyse le coach. « Il faut montrer que l’Algérie est forte dans tous les domaines. »
Une histoire de sports d’hiver
Karim Kerbouche, de son côté, se dit conscient que le hockey est moins populaire que le football ou le handball en Algérie, mais il pourrait avoir toute sa place.
« Il y a une histoire de sports d’hiver, comme le ski, en Algérie. Nous avons de la neige en hiver. Il n’y a aucune raison que nous ne puissions pas introduire un nouveau sport d’hiver. Nous pouvons même mettre des patinoires extérieures dans les montagnes», plaide-t-il.
La performance de l’équipe algérienne de hockey sur glace a en tout cas été largement suivie et les résultats obtenus par Hockey Algeria ont été applaudis et suscité l’espoir de voir d’autres disciplines sportives se développer en Algérie.
Listen to the coach 🗣#TeamAlgeria #DevCup2022 pic.twitter.com/MijIesgLwH
— Hockey Algeria (@Hockey_Algeria) May 4, 2022
« Nous félicitions l’équipe nationale d’Algérie de Hockey sur glace pour sa participation remarquable à la Developement Cup 2022. Pour sa première participation, la team Algeria a brillé par son beau jeu et sa bravoure », a écrit sur Twitter la représentation diplomatique du Canada en Algérie.
« Nous ne nous attendions pas à une telle réaction », commente Harond Litim. « Plusieurs supporteurs ont même fait le déplacement jusqu’en Allemagne, ce qui est très encourageant. »
« C’est ce que j’aime chez les Algériens », poursuit Karim Kerbouche, « même si ce sport est assez peu connu dans notre pays, ils nous ont encouragés comme ils encouragent les joueurs de football. Chaque membre de l’équipe a apprécié ce soutien. Nous voulons rendre ce peuple fier. »