Huit espèces d’oiseaux aquatiques dans les zones humides de Béchar
Les zones humides de la wilaya de Béchar sont, pour les oiseaux de passage, un havre de paix unique, comme le montre le dernier recensement hivernal
Le flamant rose, le tadorne casarca, le grèbe castagneux, le héron cendré, la foulque macroule, le grand cormoran, la sterne hansel et l’aigrette garzette ont été recensés cet hiver en Algérie par la Conservation des Forêts de la wilaya de Béchar, selon la chargée de la communication à la Conservation des Forêts, Bencherif Khadija.
« Ces espèces d’oiseaux aquatiques ont été recensées dans les zones humides du barrage de Djorf Ettorba et la sebkha de Messouar, situées respectivement dans les communes de Meridja et de Kenadza », précise Bencherif Khadija.
Le recensement hivernal des espèces d’oiseaux aquatiques dans la wilaya de Béchar a été effectué dans les zones humides de la wilaya, notamment celles de la digue de Laaouina qui dispose d’une capacité de retenue de plus de trois millions de mètres cubes, la grande Guelta de Taghit, Dayet Ettiour et la digue de Boukaïs.
Le barrage Djorf Ettorba bientôt classé Ramsar ?
Des cadres techniques de la Conservation des Forêts de la wilaya de Béchar ont lancé un appel, le 30 janvier 2022, afin d’insérer le site du barrage Djorf Ettorba dans la liste Ramsar des zones humides en vue de son classement.
Le barrage Djorf Ettorba s’étend sur une superficie de 21 500 kilomètres carrés dont 94 km2 constituent son lac. Il est alimenté par les crues de Oued Guir, dont le barrage éponyme dispose d’une capacité de stockage de 365 millions de mètres cubes ; plus de 4000 hectares de différentes espèces végétales, notamment le tamarix, sont recensées sur cette zone, selon une étude réalisée auparavant par le secteur des Forêts.
La convention de Ramsar est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et le développement durable des zones humides.
La désignation comme site Ramsar constitue, pour chaque zone humide concernée, un label de reconnaissance internationale qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.