Un mégaprojet de 7 milliards de dollars pour la production d’engrais

Un mégaprojet de 7 milliards de dollars pour la production d’engrais

A terme, ce projet devrait créer 6000 emplois directs et 24 000 emplois indirects, et faire de l’Algérie un des principaux pays exportateurs d’engrais et de fertilisants

Deux groupes étatiques algériens et deux compagnies chinoises ont signé mardi un accord pour la création d’une société chargée d’exploiter un mégaprojet de production de phosphates en Algérie d’une valeur de près de sept milliards de dollars.

Cet accord relance un important projet qui avait précédemment fait l’objet d’un accord algéro-chinois en novembre 2018.

Un « pacte d’actionnaires pour la création d’une société algéro-chinoise pour le Projet Phosphates Intégré [PPI] » a été signé à Alger par le groupe algérien Asmidal, filiale du géant pétrolier public Sonatrach, et la compagnie algérienne d’exploitation des mines Manal d’une part, et les sociétés chinoises Wuhuan et Tian’an d’autre part, a indiqué le groupe Sonatrach dans un communiqué.

Solar 1000 : l’Algérie à la conquête du soleil

La nouvelle société dénommée Algerian Chinese Fertilizers Company (ACFC) est détenue « à 56% des actions par la partie algérienne et à 44% par la partie chinoise », a-t-il précisé.

Avec « un investissement d’environ sept milliards de dollars, le PPI est le premier projet intégré en Algérie dans le domaine de l’exploitation minière et la production d’engrais », a ajouté Sonatrach.

Le projet prévoit le développement et l’exploitation du gisement de phosphates de Bled El-Hadba dans la région de Tébessa (630 km à l’est d’Alger) ainsi que la transformation chimique des phosphates et la fabrication des engrais dans deux autres localités dans l’est de Algérie, selon le communiqué.

Il prévoit aussi des installations portuaires à Annaba.

12 000 emplois en phase construction

« Après l’achèvement du projet, la société produira à terme 5,4 millions de tonnes d’engrais par an. Le projet induira un essor socio-économique considérable dans la région Est du Pays notamment par la création d’environ 12 000 emplois en phase construction et à terme, en phase exploitation, environ 6000 emplois directs et 24 000 emplois indirects », a souligné Sonatrach.

Ce projet permettra à l’Algérie de devenir l’un des principaux pays exportateurs d’engrais et de fertilisants, a aussi indiqué le PDG du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.

Un premier accord sur ce projet avait été signé en novembre 2018 entre Sonatrach et la société chinoise Citic, qui devait en détenir 49% contre 51% pour la partie algérienne.

Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins

Nadif, une application pour lutter contre les déchets clandestins

Vous croisez des dépôts de déchets clandestins sur votre chemin et cela vous incommode ? Vous pourrez désormais le signaler en un clic ! Nadif (propre), une nouvelle application, permet aux citoyens de signaler les lieux où se développent les déchets anarchiques A l’initiative de l’Agence nationale des déchets (AND), l’application Nadif (propre) permet désormais […]

Rencontre avec Sara Berretima, la scénariste prodige d’El Dama (HakimTraidia)

Rencontre avec Sara Berretima, la scénariste prodige d’El Dama

Du talent pour l’écriture, de l’empathie pour sa société, du travail sans compter : après une carrière à l’international, la scénariste concentre ses projets sur l’Algérie    « Je suis née à Touggourt [au nord-est du Sahara], j’ai le bel âge et je m’épanouis chaque année davantage. Petite, je rêvais de me perdre dans l’immensité du désert […]

La première Coupe de la Ligue de beach soccer en juin à Tlemcen

La première Coupe de la Ligue de beach soccer en juin à Tlemcen

Le football sur sable s’invite à Tlemcen ! La plage de Marsa Ben M’hidi, dans la wilaya de Tlemcen, accueillera, les 16 et 17 juin 2023, la première Coupe de la Ligue de beach soccer La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé, dans un communiqué, la tenue de la première Coupe de la Ligue […]

Le divertissement fait son festival à Alger

Le divertissement fait son festival à Alger

C’est une première en Algérie ! Un salon dédié aux jeux, à l’épanouissement et aux loisirs, sera organisé en juin au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger Prévu du 1er au 3 juin, au pavillon G de la Safex, aux Pins maritimes, le Salon international du jeu, de l’épanouissement et des loisirs, SIJELA, […]

error: Le contenu est protégé !!