Oran : une galerie pour promouvoir la calligraphie arabe
Le célèbre calligraphe algérien Noureddine Kour ouvre à Oran une galerie-atelier-musée pour faire découvrir son univers et celui d’autres artistes
« C’est un investissement culturel pour encourager et promouvoir la créativité dans la calligraphie arabe, qui connaît une renaissance en Algérie, sachant qu’Oran s’apprête à accueillir les Jeux méditerranéens prévus à l’été 2022. »
Le célèbre calligraphe Noureddine Kour vient d’ouvrir à Oran une galerie d’art spécialisée dans la calligraphie arabe, la première Algérie, pour « encourager et de promouvoir la créativité » dans cette discipline.
Ce lieu se veut une véritable promenade dans l’esthétique de la calligraphie arabe et une nouvelle destination culturelle pour les amateurs d’art plastique.
Cet artiste, qui compte plus de 40 ans d’expérience dans la calligraphie arabe, souligne : « C’est ma passion pour la calligraphie arabe qui m’a engagé dans cette aventure dans le monde de l’art visuel et le milieu artistique de manière générale. »
Cubisme et art abstrait
Située à Haï Badr, cette galerie vient s’ajouter aux autres galeries, encore très peu nombreuses par rapport au nombre d’artistes plasticiens professionnels et au grand nombre d’étudiants diplômés des écoles des Beaux-Arts.
Sur une superficie de 220 m2, le blanc, avec un peu de rouge et de gris, a été adopté pour mettre en valeur les couleurs des œuvres. Sur les murs, plus de 70 toiles, signées par le propriétaire des lieux, sont une invitation à découvrir son univers.
Car Noureddine Kour a marié à la calligraphie arabe différentes influences comme le cubisme et l’art abstrait, ou encore l’utilisation de dégradés de couleurs.
La galerie, qui comprend un atelier de peinture, ouvrira ses portes aux artistes plasticiens professionnels pour exposer leurs travaux de calligraphie arabe, miniatures et céramiques.
Elle veut également aider les jeunes à présenter leurs œuvres et accueillir les étudiants des Beaux-Arts ainsi que des élèves des établissements scolaires, voire les musées, à découvrir les nouveautés de la calligraphie arabe.
Noureddine Kour a déjà participé à plus de 60 expositions dans différentes manifestations culturelles en Algérie et à l’international.