Algeria Web 3 : L’Algérie fait un saut dans le metaverse

Algeria Web 3 : L’Algérie fait un saut dans le metaverse

Lors du premier événement dédié au metaverse en Algérie, Algeria Web 3, de jeunes startuppers de la sphère tech algérienne ont montré que les technologies immersives permettaient de développer des solutions adaptées à tous les domaines 

Organisée par la startup spécialisée en réalité virtuelle Shédio Design, la rencontre Algeria Web 3 s’est tenue du 2 au 3 mars au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger.

Au programme : débat et exposition autour du metaverse, ses avantages, son rôle dans le développement de la culture, ou encore les outils nécessaires pour son développement en Algérie.

« On entend souvent parler des NFT, de blockchain, de réalité virtuelle ou encore de réalité augmentée. Mais le sens de ces termes reste flou pour le grand public. On ne sait pas forcément ce que cela signifie, et encore moins que ça existe en Algérie. Avec cet événement, nous voulions démocratiser le Web 3, et la meilleure façon de le faire, c’est de réunir les intervenants dans cet écosystème pour parler de leur domaine », expliquent Doria et Feriel Tounsi, fondatrices de Shédio Design et organisatrices d’Algeria Web 3.

L’objectif de cette manifestation, selon elles, est de créer un climat favorable à l’échange et au partage d’expériences pour d’éventuelles collaborations.

Un public relativement jeune et averti a afflué vers les stands des startups exposantes. Projection d’hologrammes, visites virtuelles avec des casques VR, salon pour les gamers, l’ambiance était immersive et interactive.

« C’est une occasion rêvée pour moi de tester les casques de réalité virtuelle. Je suis étudiante en première année à l’Ecole nationale supérieure d’informatique et je me passionne pour les technologies du Web 3. C’est aussi l’occasion pour moi de voir ce qui se fait en Algérie. A l’issue de mes études, j’aimerais travailler dans ce domaine », confie Amel, une jeune étudiante de l’Ecole nationale supérieure d’informatique (ESI).

Des professionnels ont également pris part à cet événement. Mohamed travaille pour un promoteur immobilier. Il vient s’informer sur la possibilité de créer des visites virtuelles d’appartements mis en vente.

L’affluence était particulièrement dense aux stands gaming. Les férus de jeux vidéo ont testé les uns après les autres les casques VR. « La manette est complètement dépassée. Le casque VR pour les jeux vidéo, c’est une expérience unique. La satisfaction est intense », confie un gamer.

Le metaverse pour tous ?

Architecture, médecine, éducation, entreprise, des spécialistes s’accordent à dire que le metaverse est un levier de développement dans tous les domaines. Les solutions qu’il propose doivent être saisies et appliquées pour ne pas rater ce tournant technologique.

Pour le médecin anatomiste Hakim Chiali, la médecine a un grand avenir dans le metaverse. La médecine est, selon lui, déjà dans le metaverse puisque la moitié des données des patients se trouvent sur des serveurs.

« Quand un patient se présente devant le médecin, il vient avec des symptômes, mais aussi des documents qu’il a déjà transportés sur des réseaux sociaux pour avoir des avis. La moitié des données des patients sont sur des serveurs, donc nous devons les accompagner dans le monde numérique », précise-t-il.

Pour Hakim Chiali, la bonne prise en charge du patient ne dépend pas seulement de sa présence, mais de ces technologies qui permettent de mieux prévenir les pathologies.

Dans le domaine de l’éducation, Louisa Beskri, fondatrice de la startup Evidence, plaide pour l’intégration des hologrammes dans la formation. Cette technologie consiste à projeter une image qui contient des informations tridimensionnelles.

« Les hologrammes attirent la foule et créent l’engouement. Ils sont adaptables à tous les domaines. Mon souhait est qu’on puisse intégrer cette technologie dans la formation en Algérie. Expliquer le fonctionnement d’un moteur ou les techniques d’une opération chirurgicale en hologramme est un pas qualitatif. C’est un gain de temps et un apprentissage pertinent », affirme-t-elle.

Avec Shédio, la réalité virtuelle s’invite dans le tourisme de demain

Selma Hamdani, responsable du service des ventes au sein de l’entreprise Inside 360, spécialisée dans les nouvelles technologies, estime que l’intérêt des entreprises algériennes pour la réalité virtuelle est grandissant.

« Les profils des entreprises qui nous sollicitent sont variés. Ceci nous conforte, car cela prouve que notre domaine commence à se faire connaître. Nous avons fait la visite virtuelle de l’ESAA [Ecole supérieure algérienne des affaires] et certains showrooms. Nous voulons proposer nos services pour les promoteurs immobiliers, les industriels et d’autres entreprises. Dans notre pitch, nous leur expliquons que les avantages sont multiples, mais que c’est surtout un gage de confiance pour les potentiels clients », souligne-t-elle.

Selon Doria Tounsi, organisatrice d’Algeria Web 3, l’Algérie gagnerait à mettre en place un écosystème metaverse. Elle estime que la compétence existe en Algérie, mais celle-ci a besoin d’être accompagnée. Elle propose d’améliorer la qualité de la connectivité, de réserver des fonds et de passer à la formation pour cadrer le secteur.

Le « cartable muséal », une initiative pour intéresser les élèves aux musées

Se divertir tout en se cultivant : voilà l’objectif de l’initiative le « cartable muséal » destinée aux élèves de la région d’Oran. Le musée Ahmed Zabana relance cette activité pédagogique qui consiste à organiser des visites guidées à la découverte des richesses du musée et des ateliers au sein des établissements scolaires Chaque mardi […]

La première plateforme de streaming en tamazight arrive sur vos écrans

Isura.tv, la première plateforme de streaming en tamazight

La première plateforme de streaming en tamazight sera accessible au public algérien le 18 mars 2023 Le producteur-réalisateur et spécialiste du doublage de films en tamazight, Samir Aït Belkacem, a annoncé sur son compte Facebook le lancement prochain de la première plateforme de streaming en tamazight baptisée Isura.tv. « Isura.tv est une plateforme de streaming […]

Maquette du Pont de la mémoire, montrant un viaduc conduisant jusqu’à la mer (document fourni)

Avec son Pont de la mémoire, Ryadh Tabet connecte l’histoire et le futur

Un musée, une gare, un viaduc… De la Casbah jusqu’à la mer en passant par le Hamma, un jeune architecte a conçu un projet urbain intégré et novateur C’est tout un quartier que Ryadh Tabet a imaginé. Avec un centre commercial, une cinémathèque ainsi qu’un hôtel permettant de contribuer, avec le Sofitel, à la promotion […]

error: Le contenu est protégé !!