Avec Shédio, la réalité virtuelle s’invite dans le tourisme de demain
Introduire la 3D dans la promotion du patrimoine algérien : voilà le projet de deux jeunes Algériennes qui envisagent de démocratiser le contenu immersif aussi au secteur privé
Imaginez que vous montiez dans une machine à remonter le temps. Vous voilà au milieu d’un site antique, la basilique Sainte Salsa, à Tipaza, à l’ouest d’Alger – autrefois symbole de l’essor du christianisme et considérée comme l’une des plus grandes d’Afrique antique –, dont il ne reste que quelques pierres. Quand tout d’un coup, les murs et les piliers autour de vous se reconstruisent comme ils étaient à l’origine.
Tel est le projet de Shédio Design Solutions (« design » en grec), une agence de communication algérienne qui propose une reconstitution des sites historiques en 3D afin de « promouvoir le patrimoine algérien et le rendre plus attractif à l’aide d’outils numériques ».
« L’objectif est de produire des documentaires à destination du grand public, diffusables à la télé, sur les sites touristiques eux-mêmes, lors d’expositions, dans des musées, etc. », énumère à MyAlgeria Feriel Tounsi, cofondatrice de Shédio, avec sa sœur Doria, spécialiste en management d’entreprise.
« Mais aussi d’intégrer cette technologie dans les casques de réalité virtuelle pour permettre, par exemple, aux touristes visitant un site de s’y promener en découvrant ce qu’il était au moment de sa construction. On appelle cela du ‘’contenu immersif’’. »
Dans le cadre de l’édition Novembre numérique, Shédio a présenté un mini documentaire « Au temps de la Sainte Salsa » à l’Institut français d’Alger.
Pour monter ces documentaires, Feriel et Doria ont recours aux archives et font appel à des spécialistes (historiens, archéologues…). « On essaie d’être le plus fidèle possible à l’aspect d’origine, c’est un long travail de recherche », assure Doria. « Mais la démarche n’est pas seulement esthétique », précise Feriel, « elle est aussi pédagogique ».
L’idée est née chez Doria, alors étudiante à l’école supérieure des Beaux-Arts d’Alger, spécialité design et aménagement, et dont le mémoire de fin d’études portait sur la reconversion des friches industrielles.
« Je voulais contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine, unique au monde, mais d’une nouvelle façon, en introduisant la technologie », expliquait Doria dans l’émission « New Day » sur la chaîne 6. « Pour les jeunes, qui ne sont pas forcément intéressés à l’idée d’aller au musée et qui préfèrent plutôt les jeux vidéo, ce sera plus attrayant et plus accessible. »
Demi-finaliste parmi les leaders de la tech en Méditerranée
Depuis leur premier film sur la Casbah d’Alger, Shédio nous emmenait pour une promenade ensoleillée guidée par le chant des oiseaux dans une ruelle de citadelle et à l’intérieur d’une maison mauresque.
Les sœurs travaillent aujourd’hui sur d’autres reconstitutions : la mosquée Ketchaoua, Timgad et Djemila.
« Pour l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés [OGEBC], qui est en train d’étudier notre dossier, c’est à la fois une opportunité de promouvoir l’image des sites à protéger et/ou méconnus qu’il gère, mais aussi de générer des revenus via les droits de diffusion », souligne Feriel.
Autant dire que dans un pays qui recense plus d’un millier de sites touristiques dont sept classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les perspectives économiques sont infinies.
« De plus, le contenu immersif ne s’arrête pas au patrimoine : nous avons par exemple mis au point une découverte virtuelle du système solaire pour les enfants », ajoute Feriel. « La réalité virtuelle s’adresse aussi aux entreprises qui voudraient, par exemple, organiser une visite virtuelle de leur usine, ou encore proposer une publicité ou même un jeu à leurs clients. »
Le projet Shédio est tellement prometteur qu’il a été short listé parmi plus de 300 start-up et a terminé demi-finaliste du « Bootcamp des deux rives 2021 ». Ce concours est organisé par Emerging Valley en Méditerranée, un programme destiné aux entrepreneurs à fort impact sociaux et environnementaux visant à faire émerger la nouvelle génération de leaders de la tech méditerranéenne.