Le « cartable muséal », une initiative pour intéresser les élèves aux musées
Se divertir tout en se cultivant : voilà l’objectif de l’initiative le « cartable muséal » destinée aux élèves de la région d’Oran. Le musée Ahmed Zabana relance cette activité pédagogique qui consiste à organiser des visites guidées à la découverte des richesses du musée et des ateliers au sein des établissements scolaires
Chaque mardi et jeudi, des groupes d’élèves visitent le musée Ahmed Zabana. Les animateurs du musée leur font découvrir l’histoire de l’établissement et les collections conservées. Des ateliers de dessin sont également organisés pour les plus jeunes.
« Les bénéficiaires de ce programme sont les élèves de dix établissements scolaires des cycles moyen et secondaire disséminés dans les zones reculées des communes d’Arzew, Bethioua, Aïn El-Turck, Gdyel, Oued Tlelat, Es-Senia, Boutlelis, Bir El-Djir et Oran », indique la chef de service de communication, Leïla Boutaleb.
En plus des visites guidées, les animateurs du musée vont à la rencontre des élèves au sein de leurs établissements scolaires afin d’animer des ateliers pédagogiques.
Les activités du « cartable muséal » se poursuivront jusqu’au 2 mars 2023. L’objectif de cette manifestation, selon les responsables du musée, est de susciter l’intérêt des plus jeunes concernant la visite du musée et la découverte des trésors que renferme cet établissement culturel.
Un musée pluridisciplinaire
Le musée national Ahmed Zabana abrite dans ses murs différentes sections : histoire naturelle, préhistoire, antiquité, ethnographie, archéologie musulmane, beaux-arts et numismatique.
Le musée conserve dans ses armoires 718 œuvres de peinture et de sculpture d’Algériens et d’étrangers.
La section beaux-arts constitue un espace destiné aux étudiants d’arts plastiques, du département des arts de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, pour faire des travaux de recherche sur des artistes algériens et leurs œuvres et sur le développement des arts plastiques en Algérie.
La section des beaux-arts expose, entre autres, le tableau « Istiraha » (récréation) de l’artiste Baya Mahieddine et « Refugiés » du peintre Mohamed Issiakhem.
Un pavillon est dédié aux artistes orientalistes influencés par la culture, les coutumes et les traditions algériennes. Parmi eux, le peintre français Eugène Fromentin, qui a peint un paysage de Laghouat, et Gabriel Deneux qui a reproduit, dans une de ses œuvres, l’antique puits de Sidi Boumediène, ainsi que l’œuvre artistique « Femmes au repos » et le chef-d’œuvre « Vent chaud » de Nasreddine Dinet.