Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Un single et un clip : le monde vibre au nouveau son électro-raï de DJ Snake qui célèbre l’Algérie. Déjà culte

« C’est trop l’Algérie ! » Le tout nouveau single de DJ Snake a visé les Algériens en plein cœur. Le clip officiel enregistrait ce mercredi 1er juin, moins de 24 heures après sa première diffusion, presque 2,5 millions de vues sur YouTube.

Il faut dire que William Grigahcine (son vrai nom) a mixé tous les ingrédients du succès.

D’abord, « DJ Snake joue la carte de la nostalgie : Disco Maghreb [prestigieuse maison de disque qui a produit les premiers chanteurs de raï] c’est une légende qui dépasse Oran », assure Lina, fan de la première heure et Oranaise qui confie : « Mon cœur a bondi quand j’ai vu le clip, ça me parle tellement ! »

Ensuite, l’artiste français qui reste très attaché à ses origines algériennes (voir le touchant hommage à sa grand-mère décédée) a su mixer ce qui fait l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, « comme cette vieille en tenue traditionnelle qui roule en décapotable », relève Mokhtar, graphiste. « Et puis cette mobylette Peugeot 103, moyen de transport et de performance préféré de certains jeunes dans l’ouest de l’Algérie, est tellement iconique ! »

Entre courses de dromadaires et cours de danse allaoui (danse traditionnelle guerrière de l’ouest algérien), mariage en chedda et bélier tatoué d’un serpent aux couleurs de l’Algérie, montagnes ancestrales et logements sociaux, le clip illustre l’intention de l’artiste : jeter « un pont entre les différentes générations et origines, faisant un lien entre l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà ».

Des visages connus

DJ Snake a également su intégrer dans son récit des visages connus, comme ceux de la star du raï Cheba Dalila, Mustapha Himoun, dit « Mustapha Bila Houdoud », du nom de l’inoubliable série comique des années 1990, ou Boualem, producteur de Disco Maghreb, que l’on voit à l’aube, au début du clip, lever le rideau de fer de la boutique du même nom que la maison de disque. Sans parler de Khaled, qui, s’il ne figure pas dans le clip, signe l’outro de la vidéo.

« La ghaïta, le raï, l’électro, tous ces sons nous font vibrer et c’est une idée simple mais efficace d’avoir voulu les associer », souligne Merouane, producteur de musique.

Enfin, si Disco Maghreb touche autant de monde, pour Jihane, employée dans une banque, c’est parce que « son message est sincère ».

DJ Snake a voulu ce single et cette vidéo comme « une lettre d’amour » aux Algériens. « Toute la cité Climat de France se souviendra du jour où il est venu tourner la partie du clip où on le voit animer une foule comme il animerait un mariage », témoigne-t-elle, des étoiles dans les yeux. « C’était magique ! »

Disco Maghreb : raï forever !

Disco Maghreb : raï forever !

L’histoire du label Disco Maghreb, le Motown du raï, se confond avec la saga de ce genre musical algérien qui conquit la planète XXJ’achèteXX

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Invité par l’ambassade d’Italie en Algérie pour une masterclass et courtisé par l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, Ahmed, 26 ans, est devenu une référence dans la fabrication de la célèbre brioche traditionnelle italienne

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête !

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête ! 

Oran accueille du 25 juin au 5 juillet la 19e édition des Jeux méditerranéens. Des délégations de 26 pays sont attendues pour dix jours de sport et de fête Dernière ligne droite. A Oran, choisie le 27 août 2015 face à sa concurrente tunisienne Sfax, pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens, l’effervescence commence […]

Soolking lors du concert à l’Apollo Theater de Harlem, le 13 mai 2022 (AFP/Angela Weiss)

Soolking à la conquête de l’Amérique

Soolking a franchi une nouvelle étape ce printemps avec une tournée nord-américaine, qui l’a mené de Montréal à Washington en passant par Chicago et le mythique Apollo Theater de Harlem  Pendant que son dernier tube aux accents merengue, Suavemente, atteignait une nouvelle fois les sommets des classements en France, le chanteur et rappeur algérien Soolking […]

Sur près de 100 joueurs adhérents à Hockey Algeria, 20 ont été sélectionnés pour représenter l’Algérie à la Development Cup (Twitter/@Hockey_Algeria)

« Une équipe surprenante ! » : les Algériens s’illustrent en hockey sur glace

Les bons résultats obtenus par l’équipe algérienne de hockey sur glace lors de la troisième édition de la Development Cup, début mai en Allemagne, suscitent l’espoir de voir ce sport progresser en Algérie « C’est une prestation très surprenante ! » Harond Litim, le coach franco-algérien de l’équipe algérienne de hockey sur glace, n’en revient toujours pas. […]

error: Le contenu est protégé !!