Soolking à la conquête de l’Amérique

Soolking à la conquête de l’Amérique

Soolking a franchi une nouvelle étape ce printemps avec une tournée nord-américaine, qui l’a mené de Montréal à Washington en passant par Chicago et le mythique Apollo Theater de Harlem 

Pendant que son dernier tube aux accents merengue, Suavemente, atteignait une nouvelle fois les sommets des classements en France, le chanteur et rappeur algérien Soolking était en tournée en Amérique du Nord, à la conquête d’un nouveau public.

Après des années de succès des deux côtés de la Méditerranée, le temps était venu de traverser l’Atlantique et de goûter à des salles comme l’Apollo Theater de New York.

« Je ne pensais pas qu’un jour dans ma vie j’allais venir chanter ici. Là, je suis là et franchement, je ‘’kiffe’’ », a savouré Soolking, lors d’un entretien accordé à l’AFP dans les coulisses de la légendaire salle d’Harlem où il s’est produit vendredi 13 mai, mettant ses pas dans ceux de Billie Holiday, Aretha Franklin et James Brown.

« C’est une salle mythique comme nous à Paris l’Olympia. Il y a eu beaucoup d’artistes légendaires qui (y) ont ‘’performé’’. Donc c’est un honneur pour moi et c’est cool. Je suis content », a-t-il ajouté.

Soolking à l’affiche de la légendaire salle Apollo Theater de Harlem, à New York, là où a chanté Billie Holiday, Aretha Franklin et James Brown (AFP/Angela Weiss)
Soolking à l’affiche de la légendaire salle Apollo Theater de Harlem, à New York, là où a chanté Billie Holiday, Aretha Franklin et James Brown (AFP/Angela Weiss)

A 32 ans, le natif de la banlieue d’Alger continue d’ignorer les frontières, lui dont le nom d’artiste vient d’un personnage de la série manga One piece, et qui avait connu le succès en 2018 grâce à Guérilla, un morceau inspiré de sa galère de sans-papiers.

Deux albums et plusieurs tubes plus tard, dont La Liberté, l’un des hymnes de la rue algérienne en révolte contre son pouvoir, Soolking a franchi une nouvelle étape ce printemps avec une tournée nord-américaine, qui l’a mené de Montréal à Washington en passant par Chicago et New York.

« Peu importe le pays où on m’écoute », dit le chanteur aux multiples inspirations, entre hip-hop, raï et musique latino, et qui veut d’abord « aller chercher l’humain, puisque la musique avant tout, c’est du ‘’feeling’’ ». 

« Dans mon pays d’origine, j’ai des gens qui m’écoutent et j’ai des gens qui ne m’écoutent pas », ajoute-t-il.

« C’est juste génial de voir quelqu’un de notre pays avoir son nom en lumière à New York »

A l’Apollo, face à une foule de fans dansant, chantant et brandissant des drapeaux algériens, Soolking semblait jouer à domicile.

« C’est juste génial de voir quelqu’un de notre pays avoir son nom en lumière à New York », s’enthousiasme Sarah Hammadi, 26 ans, venue avec trois cousins de l’Etat du New Jersey voisin.

« C’est incroyable, il représente l’Algérie », applaudit-elle.

L’une de ses cousines, Dilia, 18 ans, a l’impression d’être « revenue à la maison ». « C’est tellement une icône dans notre pays. Ça fait chaud au coeur », se réjouit-elle.

AFP

Disco Maghreb : raï forever !

Disco Maghreb : raï forever !

L’histoire du label Disco Maghreb, le Motown du raï, se confond avec la saga de ce genre musical algérien qui conquit la planète XXJ’achèteXX

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Ahmed Nezzar, le maestro du panettone

Invité par l’ambassade d’Italie en Algérie pour une masterclass et courtisé par l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, Ahmed, 26 ans, est devenu une référence dans la fabrication de la célèbre brioche traditionnelle italienne

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête !

Jeux méditerranéens : Oran « prête » pour la fête ! 

Oran accueille du 25 juin au 5 juillet la 19e édition des Jeux méditerranéens. Des délégations de 26 pays sont attendues pour dix jours de sport et de fête Dernière ligne droite. A Oran, choisie le 27 août 2015 face à sa concurrente tunisienne Sfax, pour accueillir la 19e édition des Jeux méditerranéens, l’effervescence commence […]

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Un single et un clip : le monde vibre au nouveau son électro-raï de DJ Snake qui célèbre l’Algérie. Déjà culte « C’est trop l’Algérie ! » Le tout nouveau single de DJ Snake a visé les Algériens en plein cœur. Le clip officiel enregistrait ce mercredi 1er juin, moins de 24 heures après sa première diffusion, presque 2,5 […]

Sur près de 100 joueurs adhérents à Hockey Algeria, 20 ont été sélectionnés pour représenter l’Algérie à la Development Cup (Twitter/@Hockey_Algeria)

« Une équipe surprenante ! » : les Algériens s’illustrent en hockey sur glace

Les bons résultats obtenus par l’équipe algérienne de hockey sur glace lors de la troisième édition de la Development Cup, début mai en Allemagne, suscitent l’espoir de voir ce sport progresser en Algérie « C’est une prestation très surprenante ! » Harond Litim, le coach franco-algérien de l’équipe algérienne de hockey sur glace, n’en revient toujours pas. […]

error: Le contenu est protégé !!