Qui est Yousef Saad, cet Algérien récompensé par un prix international de mathématiques ?

Qui est Yousef Saad, cet Algérien récompensé par un prix international de mathématiques ?

Le prestigieux John von Neumann Prize 2023, qui récompense les travaux de recherche dans le domaine des sciences mathématiques appliquées, a été attribué au mathématicien algérien Yousef Saad, professeur à l’Université du Minnesota

Un Algérien s’est encore distingué sur la scène internationale. Il s’agit du mathématicien Yousef Saad, dont les travaux sur les algorithmes pouvant être appliqués à un large éventail de problèmes en science et ingénierie informatiques, notamment la chimie quantique, la science des matériaux et la science des données. 

Il a été récompensé par une prestigieuse distinction, le John von Neumann Prize 2023, remis par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM), une association dédiée aux mathématiques. Elle décerne chaque année le Prix John von Neumann à une personne pour ses contributions exceptionnelles et distinguées au domaine des mathématiques appliquées et pour la communication efficace de ces idées à la communauté. Ce prix est l’un des prix les plus distingués du SIAM.

Yousef Saad est l’auteur de deux livres, Iterative Methods for Sparse Linear Systems et Numerical Methods for Large Eigenvalue Problems, qui ont eu une grande influence sur les chercheurs et les praticiens et restent des modèles d’écriture explicative dans ces domaines importants des mathématiques appliquées.

 

Traduction : « Toutes mes félicitations, M. Youcef Saad, pour avoir remporté le prix international John von Neumann de mathématiques. Je vous souhaite plein succès et davantage de précieux apports dans ce domaine. L’Algérie est fière de vous. »

D’Alger au Minnesota, le brillant parcours de Yousef Saad

Yousef Saad a obtenu son baccalauréat en mathématiques à l’Université d’Alger en 1970. Il a ensuite rejoint l’Université de Grenoble où il a obtenu un doctorat en 1974 et un deuxième doctorat en 1983.

Il a été senior informaticien au Center for Super Computing Research and Development et professeur associé au département de mathématiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign de 1986 à 1988. 

La même année, il a rejoint l’Institut de recherche en informatique avancée en tant que chercheur principal, jusqu’en 1990, date à laquelle il est devenu professeur au département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Minnesota. 

Yousef Saad continue d’enseigner en tant que professeur émérite d’informatique et d’ingénierie et a occupé la chaire William Norris Land Grant en informatique à grande échelle de 2006 à 2022.

« Mon travail a commencé avec l’exploration des méthodes itératives en algèbre linéaire numérique au début des années 1980. Ces méthodes et leurs versions parallèles sont devenues obligatoires lors de la résolution de problèmes difficiles en science et en ingénierie, et donc naturellement, elles ont acquis une énorme popularité dans un large éventail de disciplines, que ce soit en dynamique des fluides computationnelle ou dans les calculs de structures électroniques », a déclaré le mathématicien.

Youcef Saad recevra le prix John von Neumann et prononcera la conférence associée au Congrès ICIAM 2023 (congrès international sur les mathématiques appliquées et industrielles), qui se tiendra du 20 au 25 août 2023 à Tokyo, au Japon.

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Disco Maghreb ou la fièvre DJ Snake

Un single et un clip : le monde vibre au nouveau son électro-raï de DJ Snake qui célèbre l’Algérie. Déjà culte « C’est trop l’Algérie ! » Le tout nouveau single de DJ Snake a visé les Algériens en plein cœur. Le clip officiel enregistrait ce mercredi 1er juin, moins de 24 heures après sa première diffusion, presque 2,5 […]

Soolking lors du concert à l’Apollo Theater de Harlem, le 13 mai 2022 (AFP/Angela Weiss)

Soolking à la conquête de l’Amérique

Soolking a franchi une nouvelle étape ce printemps avec une tournée nord-américaine, qui l’a mené de Montréal à Washington en passant par Chicago et le mythique Apollo Theater de Harlem  Pendant que son dernier tube aux accents merengue, Suavemente, atteignait une nouvelle fois les sommets des classements en France, le chanteur et rappeur algérien Soolking […]

Amine a aussi créé Stay Greedy, son propre service de livraison de brunchs (Amine Guedada)

Amine Guedada, le chef algérien qui relève les plats et les défis

D’Alger à Paris, Amine Guedada, 31 ans, affine sa passion pour entreprendre, partager, créer et faire évoluer la cuisine maghrébine et algérienne Il y a plus de quatre ans, Amine, 31 ans, s’est installé en France et a débuté sa carrière dans le monde de la gastronomie. Un voyage culinaire en quête de sens et […]

« Badis Diab nous propose un éveil des consciences qui replace l’être humain au centre des priorités et qui met en lumière les fondamentaux du ‘’vivre-ensemble’’ », expliquent les éditions JDH qui ont publié son livre (avec l’aimable autorisation de Badis Diab)

Du foot à l’humanitaire, le parcours inspirant de Badis Diab

Après une carrière dans le football et les affaires, Badis Diab, 30 ans, se consacre entièrement à l’humanitaire pour « agir sur le terrain » Personne ne sait ce que la vie nous réserve. S’il y a bien quelqu’un qui peut en témoigner, c’est Badis Diab. A 30 ans, le jeune homme a complètement réorienté sa carrière […]

error: Le contenu est protégé !!