Qui est Yousef Saad, cet Algérien récompensé par un prix international de mathématiques ?
Le prestigieux John von Neumann Prize 2023, qui récompense les travaux de recherche dans le domaine des sciences mathématiques appliquées, a été attribué au mathématicien algérien Yousef Saad, professeur à l’Université du Minnesota
Un Algérien s’est encore distingué sur la scène internationale. Il s’agit du mathématicien Yousef Saad, dont les travaux sur les algorithmes pouvant être appliqués à un large éventail de problèmes en science et ingénierie informatiques, notamment la chimie quantique, la science des matériaux et la science des données.
Il a été récompensé par une prestigieuse distinction, le John von Neumann Prize 2023, remis par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM), une association dédiée aux mathématiques. Elle décerne chaque année le Prix John von Neumann à une personne pour ses contributions exceptionnelles et distinguées au domaine des mathématiques appliquées et pour la communication efficace de ces idées à la communauté. Ce prix est l’un des prix les plus distingués du SIAM.
Yousef Saad est l’auteur de deux livres, Iterative Methods for Sparse Linear Systems et Numerical Methods for Large Eigenvalue Problems, qui ont eu une grande influence sur les chercheurs et les praticiens et restent des modèles d’écriture explicative dans ces domaines importants des mathématiques appliquées.
لك منّي تحية تقدير، الأستاذ يوسف سعد على فوزك بجائزة جون فون نيومان للرياضيات، على مستوى العالم. أتمنى لك التوفيق و مزيدًا من الإسهامات، في هذا المجال..الجزائر فخورة بك.
— عبدالمجيد تبون – Abdelmadjid Tebboune (@TebbouneAmadjid) March 24, 2023
Traduction : « Toutes mes félicitations, M. Youcef Saad, pour avoir remporté le prix international John von Neumann de mathématiques. Je vous souhaite plein succès et davantage de précieux apports dans ce domaine. L’Algérie est fière de vous. »
D’Alger au Minnesota, le brillant parcours de Yousef Saad
Yousef Saad a obtenu son baccalauréat en mathématiques à l’Université d’Alger en 1970. Il a ensuite rejoint l’Université de Grenoble où il a obtenu un doctorat en 1974 et un deuxième doctorat en 1983.
Il a été senior informaticien au Center for Super Computing Research and Development et professeur associé au département de mathématiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign de 1986 à 1988.
La même année, il a rejoint l’Institut de recherche en informatique avancée en tant que chercheur principal, jusqu’en 1990, date à laquelle il est devenu professeur au département d’informatique et d’ingénierie de l’Université du Minnesota.
Youcef SAAD, un mathématicien #algérien qui vient d’obtenir le prix #John_Von_Newman
Ils sont nombreux aux #USA, ces chercheurs #algériens qui ont révolutionné l’histoire de l’humanité par leurs contributions dans différents domaines scientifiques ❤️🇩🇿 pic.twitter.com/QQXT88ndPS— Houyem MENAGER (@HouyemMe) March 24, 2023
Yousef Saad continue d’enseigner en tant que professeur émérite d’informatique et d’ingénierie et a occupé la chaire William Norris Land Grant en informatique à grande échelle de 2006 à 2022.
« Mon travail a commencé avec l’exploration des méthodes itératives en algèbre linéaire numérique au début des années 1980. Ces méthodes et leurs versions parallèles sont devenues obligatoires lors de la résolution de problèmes difficiles en science et en ingénierie, et donc naturellement, elles ont acquis une énorme popularité dans un large éventail de disciplines, que ce soit en dynamique des fluides computationnelle ou dans les calculs de structures électroniques », a déclaré le mathématicien.
Youcef Saad recevra le prix John von Neumann et prononcera la conférence associée au Congrès ICIAM 2023 (congrès international sur les mathématiques appliquées et industrielles), qui se tiendra du 20 au 25 août 2023 à Tokyo, au Japon.